Désarmement nucléaire : un traité interdisant la production de matières fissiles en préparation à Lomé

March 20, 2018 :

L’arrêt de la production de matières fissiles pour les armes nucléaires est prioritaire pour l’humanité et central dans le processus de désarmement nucléaire, avec l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE). De même que le TICE a…Afficher le reste

L’arrêt de la production de matières fissiles pour les armes nucléaires est prioritaire pour l’humanité et central dans le processus de désarmement nucléaire, avec l’entrée en vigueur du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE).

De même que le TICE a établi une limite au développement qualitatif des armes nucléaires, un traité interdisant la production de matières fissiles pour les armes nucléaires, parait indispensable pour établir une limite quantitative d’ensemble pour les arsenaux nucléaires, juridiquement contraignante et de portée universelle.

C’est dans cette perspective que le Bureau des Nations pour les Affaires de Désarmement (UNODA), à travers le Centre régional des Nations Unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) avec l’appui financier du gouvernement canadien, a démarré le mardi 14 mars, un atelier de deux jours sur le processus consultatif du Groupe d’experts de haut niveau chargé de l’élaboration du traité interdisant la production de matières fissiles.

L’objectif de l’atelier est de faciliter le dialogue au niveau régional entre États membres sur leur implication dans l’adoption d’un futur traité en lien avec les instruments internationaux et régionaux déjà existants, a expliqué Anselma Yabouri, le Directeur de l’UNREC, la rencontre de Lomé à laquelle prennent part des experts de 26 pays francophones africains et apparentés, permettra aussi le partage de connaissances et d’informations au sein des régions, sur les questions relatives à l’interdiction de la production de matière fissile.

Le traité interdisant la production de matières fissiles viendra donc compléter le TICE, pour constituer un arsenal juridique permettant de réaliser le double gel qualitatif et quantitatif des arsenaux nucléaires, essentiel pour la poursuite des efforts de désarmement.

L’enjeu de cette rencontre de Lomé est capital pour le continent africain sur lequel, plusieurs pays dont le Niger, la Namibie, le Malawi et l’Afrique du sud sont producteurs d’uranium, matière première à qui constitue, au-delà de son utilisation civile, une véritable menace en raison de son rôle dans l’industrie de l’armement.

Après l’étape de Lomé sur le continent africain, d’autres rencontres sont prévues en Asie, dans le Pacifique, en Amérique Latine et dans les Caraïbes pour la finalisation du traité.

(Visited 50 times, 1 visits today)

Mivasocial Africa - Commentaires

Leave a Reply

  • Les plus récents

  • Partenaires & Liens

  • Mivasocial - Le Réseau social Africain

    Mivasocial - Le Réseau social Africain

  • Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

    Mivazik - La Plateforme de promotion des musiciens Africains

  • Africaone - Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

    Le plus grand annuaire professionnel des entreprises de l'Afrique et de la diaspora ...

  • A Propos

  • Language
    X Nous travaillons dur pour rendre les traductions disponibles et nous nous excusons pour toute erreur de traduction. Veuillez signaler toute erreur en nous contactant aujourd'hui. - Merci

    Choose a different Language

  • Connexion
  • Inscription
  • - African Social Network - Social Networking sites used in Africa - Africa's top Social Network - Social Network used in Africa - First Social Network for Africa.

    Decouvrez Togosocial - Le reseau social du Togo - Togolese Social network Yaamo - Interest based Social network Djinam - Le moteur de recherche Togoois - Togolese Search Engine Le meilleur site des annonces au Togo - Annonces immobiliers - Annonces a' vendre au Togo Solutions de conception de site web au Togo. Service Cloud hebergement de sites web Togo - Service et Support IT au Togo Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Best hair braiding in Decatur GA Yaamo interest-based advertising Yaamo is the Social Network about increasing revenue for you and your Business. JOIN TODAY! We are a proud Member. Yaamo helps you advertise. They make it easy and affordable. Togosocial - Le réseau social du Togo - Togolese Social network BNN(Blog, Nouvelles & notes) actualités Togo est le site Togolais des actualités, nouvelles, blogs et notes du Togo et de la Diaspora. BNN redéfinit le journalisme populaire en donnant aux Journalistes, Blogueurs, Écrivains, Etudiants, Universitaires Togolais ou a tout Togolais le meilleur outil pour partager leurs idées, leurs écrits, leurs expériences et les actualités au Togo et dans la Diaspora. L’application Freewriter BNN Togo actualités est sociale et s’intègre directement sur votre profil Togosocial et aussi sur le fil d’activités de vos amis sur le réseau permettant au monde un accès direct à vos articles.