Togo : élection des nouveaux membres de la CENI ce vendredi
October 4, 2018 :
Les députés togolais procéderont vendredi à l’élection des nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), au cours d’une séance plénière prévue pour 9h. Conformément à l’entente trouvée le 23 septembre avec le parti au pouvoir sous l’égide…Afficher le reste
Les députés togolais procéderont vendredi à l’élection des nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), au cours d’une séance plénière prévue pour 9h.
Conformément à l’entente trouvée le 23 septembre avec le parti au pouvoir sous l’égide de la Cédéao, l’opposition devra disposer de huit sièges, tout comme le parti au pouvoir, au sein de la commission. La C14 a, à cet effet, transmis le 30 septembre dernier au président de l’Assemblée Nationale, la liste de ses représentants devant siéger à la Commission électorale. Sur les huit sièges, la C14 en a attribué trois à l’ANC et deux autres au CAR et à l’ADDI au titre de l’opposition parlementaire. L’opposition extra-parlementaire dispose de deux sièges (CDPA et PNP) et le Front citoyen Togo debout (Fctd) a été copté pour représenter la société civile.
Après leur confirmation par l’Assemblée, les nouveaux membres auront à prêter serment devant la Cour Constitutionnelle avant de rejoindre la CENI.
La grande inconnue de la séance de ce vendredi sera le sort à réserver au représentant de l’Union des Forces de Changement (UFC) qui a déjà fait savoir qu’elle n’entend, en aucun cas, sacrifier son représentant à la CENI sur l’autel de l’accord conclu sous l’égide de la Cédéao.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.