Togo : report sine die de l’élection des nouveaux membres de la CENI
October 5, 2018 :
Initialement prévue pour ce vendredi à 9h, la séance plénière de l’Assemblée nationale qui devrait être consacrée à l’élection des nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a été reportée sine die. Aucune explication n’a accompagné ce report…Afficher le reste
Initialement prévue pour ce vendredi à 9h, la séance plénière de l’Assemblée nationale qui devrait être consacrée à l’élection des nouveaux membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), a été reportée sine die.
Aucune explication n’a accompagné ce report mais certains pensent que la manifestation publique du Front Citoyen Togo Debout (Fctd) prévue ce jour a dû dissuader le bureau du parlement togolais. Autre hypothèse plausible : le cas UFC dont on n’aurait pas encore trouvé d’issue. L’Union des Forces de Changement soutient, en effet, mordicus, le maintien de son représentant à la CENI alors que la liste des 8 membres proposés par la C14 conformément à l’entente trouvée le 23 septembre avec le parti au pouvoir sous l’égide de la Cédéao, ne lui fait aucune place.
Sur les huit sièges, la C14 en a attribué trois à l’ANC et deux autres au CAR et à l’ADDI au titre de l’opposition parlementaire. L’opposition extra-parlementaire dispose de deux sièges (CDPA et PNP) et le Front citoyen Togo debout (Fctd) a été copté pour représenter la société civile.
Le report de l’élection des nouveaux membres de la CENI intervient alors que les opérations de recensement électoral pour les scrutins de décembre se poursuivent sans la participation de la C14 qui a appelé ses militants au boycott, en attendant la recomposition de la Commission électorale et l’annonce d’un chronogramme consensuel pour la tenue des élections.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.