RDC : Sylvestre Ilunga Ilunkamba, propulsé Premier ministre
May 21, 2019 :
Quatre bonnes lunes de patience et de supputations et enfin la fumée blanche ! Le nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a nommé un Premier ministre proposé par son prédécesseur, Joseph Kabila, pour former un gouvernement…Afficher le reste
Quatre bonnes lunes de patience et de supputations et enfin la fumée blanche ! Le nouveau président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a nommé un Premier ministre proposé par son prédécesseur, Joseph Kabila, pour former un gouvernement de coalition.
Le nouveau Premier, Sylvestre Ilunga Ilunkamba est un économiste mi-technocrate, mi-politique. Il a dirigé la Société nationale des chemins de fer congolais (SNCC), et a exercé à quatre reprises, comme vice-ministre et deux fois ministre au Plan et aux Finances, selon la présidence. Il aurait été au gouvernement pour la dernière fois en 1991, à l’époque du président Mobutu Sese Seko (1965-1997).
S’appuyant donc sur son vécu en politique, il doit ménager le président Tshisekedi, qui dispose d’importantes prérogatives selon la Constitution, et M. Kabila, qui conserve tous les autres leviers du pouvoir, à commencer par une large majorité parlementaire.
Arnauld BOCCO
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.